Comment est né « Conte sur toi » ?

Le coaching narratif

Comment est né « Conte sur toi » ?

banner_plumes

 

« Il était une fois,… un conte de FAITS … »

 

J’ai eu la chance, lorsque j’étais petite fille, d’avoir d’un côté une grand-mère qui écrivait de la poésie et de l’autre, une grand-mère  qui me racontait des histoires merveilleuses et riches d’enseignement…L’héroïne des contes qu’elle  inventait, me ressemblait toujours et les messages que véhiculaient ses histoires à travers les aventures, les émotions et les actions que vivaient les personnages  étaient, en fait, des suggestions pour me donner à réfléchir sur mon propre vécu …
Sans le savoir,  je découvrais à cette époque l’art des métaphores.
Parmi ces contes, celui  qui m’a le plus marquée était l’histoire de la plume magique.

 

  • « Pour l’avoir aidée à rentrer son bois pour l’hiver,une petite fille est récompensée par une vieille dame d’une jolie plume. Cette plume a la particularité de réaliser trois vœux quand on l’agite à une seule condition, celle de savoir exactement ce que l’on veut… » J’ai conservé précieusement cette histoire, la plume, et les trois vœux! Et aujourd’hui encore,  j’utilise cette plume pour aider mes clients à réaliser leurs souhaits. En effet, un des principes fondamentaux du coaching que je propose, c’est qu’il faut d’abord avoir une idée précise de  ce que l’on veut pour parvenir à réaliser ses objectifs.
  • Les exercices de coaching narratif permettent la clarification. C’est la première étape à mettre en place pour réaliser une stratégie d’action. Car ce sont les « Je veux » exprimés par la plume qui   permettent la réalisation des « Vœux »…1910643_635877319860430_2634642900318986317_n
  • Les premiers ateliers que j’ai créés sont nés de cette idée qui m’est venue un jour de repartir de cette histoire de la plume magique pour écrire un conte à propos d’un vécu difficile à dépasser. A la faveur d’un grand bouleversement dans ma vie, j’ai écrit un récit intitulé  « Les trois sœurs ».
    Cette expérience m’a aidée à comprendre énormément de choses sur la manière dont j’appréhendais mon vécu et m’a permis de dépasser de nombreux blocages. Suite aux bienfaits de cette fabuleuse expérience,  j’ai décidé de mettre en place le premier atelier « Conte sur toi » qui reste un atelier phare d’une efficacité étonnante.

 

 

C’est donc naturellement que  j’ai choisi de garder « Conte sur toi » pour nommer l’ensemble de mes activités. Les trois plumes qui rappellent la belle histoire que me racontait ma Grand-mère, figurent sur mon logo. Ces plumes sont accompagnées de trois petits points de suspension qui signifient qu’il y a toujours une suite à écrire… Des symboles qui prennent tout leur sens aujourd’hui, alors que mes projets ne cessent d’évoluer…

 

Parce-que chaque mot compte…