L’écriture et la narration au service du coaching

L’écriture et la narration au service du coaching 

Savez-vous pourquoi la narration peut s’avérer un outil de coaching efficace ?

De tous temps, les hommes se sont raconté des histoires.

 …Il y a longtemps déjà …, lorsque tous les moyens audio-visuels et informatiques n’existaient pas, la manière usuelle  de faire passer les messages était originellement la narration. Contes, légendes, mythes,histoires sont un  ensemble de médians qu’utilisaient les hommes pour transmettre des apprentissages .  

Se raconter est une démarche qui a existé de tous temps et qui existe encore aujourd’hui car elle rend possible, plus que jamais un développement identitaire, dans une société qui démultiplie les histoires individuelles en privilégiant le chacun pour soi.

J’irai même plus loin, en disant que ce qui caractérise l’avènement de  l’humanité est immanquablement lié à la capacité de « l’ homo fabula » à raconter son histoire. 

  Les hommes et les femmes se racontent, et dans la manière qu’ils ont de se raconter, on peut déceler une représentation de leurs personnalités, de leurs préoccupations, de leurs zones d’intérêt et de leur soucis.

De même, on peut noter que  la manière dont on parle de soi est de nature à influencer l’état interne de celui qui se raconte.

Pourquoi avons-nous tendance à vouloir mettre en avant certains éléments de notre vécu  plutôt que d’autres ? Pourquoi se rappeler prioritairement certains faits, pourquoi en laisser tomber d’autres ?  Sur quels critères basons- nous nos choix pour parler de nous ?

Il s’avère que si nous avons tendance à choisir une version des faits plutôt qu’une autre, une opinion plutôt qu’une autre, c’est généralement dû au fait que nous ressentons le besoin de faire du lien, d’établir une cohérence entre les différents éléments disparates de notre histoire personnelle. C’est pourquoi en fonction de la vision que nous avons du monde, des autres et de nous- même, notre histoire peut revêtir des formes bien différentes.

Dans ma pratique d’animatrice, de formatrice et de coach, j’ai pu à de nombreuses reprises constater à quel point l’histoire qu’on se construit peut être destructrice ou bien génératrice d’évolution. 

Le coaching narratif que je vous propose est un coaching qui allie les outils réflexifs du coaching classique, des techniques d’animations créatives, mais aussi les méthodes ancestrales de réalisation d’histoires. En effet, j’ai  pu observer que le style, la manière d’écrire, le type d’histoire qu’on raconte, qu’on se raconte, on qu’on invente, constitue une base de travail solide pour réfléchir sur soi et pour évoluer.

La différence entre le coaching classique et le coaching narratif tient dans la méthode qui se veut résolument créative et surprenante. En partant de modèles bien connus issus de la pratique du coaching, on va entrer insensiblement dans un univers « imaginé » qui va sortir la personne de son réel pour mieux la connecter à son inconscient, le retour à la conscience s’opère par la lecture de son propre texte, puis la relecture interprétative de celui-ci par l’auteur lui-même.

Le travail est donc à la fois réflexif, d’abord, créatif ensuite et enfin Re-créatif, car il permet au coaché d’avancer sur le chemin l’évolution qu’il souhaite pour lui-même. 

Une séance de ce processus hors du commun vous tente ? N’hésitez pas à tenter l’aventure en participant à l’un de nos ateliers ou l’une de nos formations  ou à prendre rendez-vous pour une séance individuelle !  Infos, inscriptions et rendez-vous au 0485 68 18 76 !